Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

« Seniors » et toujours à la maison !

« Seniors » et toujours à la maison !

La population belge est vieillissante. D’ici 2060, on estime que presque 10% des citoyens seront des personnes considérées comme « seniors », avec un âge moyen supérieur à 80 ans. Alors que le vieillissement de la population n’est plus une surprise, 85% des personnes âgées expriment leur souhait de rester chez elles. Cette envie de « bien vieillir chez soi » peut s’expliquer de nombreuses manières. Attachés aux souvenirs et à leur confort, les seniors désirent vivre en toute autonomie. Toutefois, l’indépendance des personnes âgées requiert certains aménagements. Afin d’améliorer la mobilité de nos anciens, l’ascenseur est un dispositif prioritaire. L’ ascenseur et l’élévateur sont des aménagements qui aident à maintenir un certain confort, tout en optimisant la sécurité et la mobilité des personnes âgées et des PMR.

 

Pourquoi privilégier un ascenseur spécialisé ?

L’ascenseur est de plus en plus plébiscité par nos seniors. Ce glissement vers une population vieillissante s’accompagne d’une adaptation de nos maisons et immeubles. Alors que la force physique diminue avec l’âge, il est essentiel d’offrir à nos seniors des alternatives efficaces afin d’accéder facilement à tous les étages d’une maison ou d’un immeuble. L’ascenseur et le monte-personne sont des dispositifs sécuritaires qui permettent d’optimiser l’indépendance des personnes avec des difficultés de mobilité.

L’ascenseur permet ainsi de desservir de nombreux étages en toute sécurité et en privilégiant le confort de ses usagers. Cette plateforme permet de réduire grandement les risques de chute. En effet, aménager un domicile est essentiel afin d’éviter les chutes et les potentiels incidents. Les escaliers sont un danger pour les personnes âgées. Nombreuses sont les chutes qui sont causées par des escaliers non adaptés. L’ascenseur est donc une solution qui promeut l’autonomie et la sécurité.

 

Quel ascenseur choisir ?

Plutôt monte-escalier ou ascenseur ? Comment choisir ? Le monte-escalier est souvent l’alternative plébiscitée par les seniors. Ce dispositif s’installe sur un escalier déjà existant. La plateforme, souvent sous forme de chaise, permet d’accéder aux étages supérieurs et inférieurs sans faire d’effort particulier. Le monte-escalier connaît un usage plutôt restreint. Tout d’abord, le monte-escalier n’est pas capable de soulever de lourdes charges. Il est également reconnu pour sa lenteur et ses différentes contraintes d’installation (ceinture de sécurité, barre de sécurité…).

L’ ascenseur privatif est la solution idéale. L’ascenseur est capable de soulever de lourdes charges (personnes, sacs de course, meubles…) sans difficulté. Son fonctionnement est rapide et silencieux. Il ne requiert aucune installation spécifique: il vous suffit d’entrer dans la cabine et d’appuyer sur le bouton. L’ascenseur permet également d’accéder à un ou plusieurs étages sans devoir sortir de la cabine. Il est donc idéal pour les maisons ou les immeubles à plusieurs étages. L’ascenseur privatif est aussi adapté aux personnes en chaises roulantes.

 

Quelles sont les normes à respecter ?

L’installation d’un ascenseur privatif adapté aux personnes âgées ainsi qu’aux PMR doit impérativement répondre à certaines normes d’installation.

Tout d’abord, les lieux publics ne disposant pas d’accès PMR doivent adapter leur accessibilité à l’aide d’un monte-personne.

Ces ascenseurs doivent répondre à certaines conditions, notamment au niveau de leurs dimensions. La cabine doit avoir au minimum 1,40m de profondeur et 1,10m de largeur. L’accès au plancher de l’étage doit être optimisé : l’espace entre le plancher et le sol de la cabine doit être inférieur à 0,02 m. Ce sol doit impérativement être antidérapant afin d’éviter les éventuelles chutes. Les boutons présents dans la cabine (alarme, étages) doivent également être situés à une hauteur spécifique afin de rendre leur utilisation facile pour les personnes âgées.

L’ accessibilité de l’ascenseur doit être facilitée via l’installation d’une main courante, d’un miroir et d’un siège rabattable. 

 

Comment installer votre ascenseur privatif ?

L’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur privatif doit être réalisée par un installateur professionnel. Celui-ci veille à respecter les normes décrites ci-dessus, tout en optimisant la sécurité de l’appareil. AEM Ascenseurs est un installateur d’ascenseurs certifié ISO. Nous mettons un point d’honneur à installer votre ascenseur afin d’assurer votre sécurité et votre confort. Nous travaillons main dans la main avec des fournisseurs reconnus pour la qualité de leurs appareils. Nos ascenseurs privatifs proviennent des marques Felesa et Kleeman, deux leaders mondiaux en matière de monte-personne.

Vous désirez un devis pour l’installation d’un ascenseur adapté aux seniors et aux PMR ? Contactez-nous !