Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Que faire en cas de panne d’ascenseur ?

Que faire en cas de panne d’ascenseur  ?

Comment réagir en cas de panne d’ascenseur ?

 

1.     Ne paniquez pas

Si vous vous trouvez dans une cabine d’ascenseur et que ce dernier tombe en panne : pas de panique ! Les pannes peuvent avoir de multiples sources et cela ne veut pas pour autant dire que votre vie est en jeu, loin de là ! Respirez un grand coup, gardez votre sang froid et suivez les indications présentes dans la cabine.

En tant que propriétaire d’un ascenseur, voir ce dernier en panne avec des personnes dedans peut s’avérer être une situation de stress. C’est tout à fait normal. Mais vous devez garder votre calme et prendre les choses en main pour que la situation se règle le plus rapidement.

 

2.     Appelez le numéro d’urgence

En tant que personne bloquée dans un ascenseur, votre premier réflexe, après avoir respiré un bon coup, doit être d’appeler le numéro d’urgence présent dans la cabine. Le plus facile est d’utiliser le bouton d’appel d’urgence (le maintenir 15 à 20 secondes dans la plupart des cas). Ce dernier appellera directement la centrale de l’ascensoriste et vous serez mis en contact avec un technicien. Si ce bouton ne fonctionne pas ou n’est pas présent, vous avez la possibilité d’appeler le numéro de téléphone de l’ascensoriste qui est mentionné dans la cabine. Une fois en ligne avec un technicien, suivez ses conseils attentivement.

En tant que propriétaire d’ascenseur, si celui-ci tombe en panne ou présente un dysfonctionnement majeur, il est nécessaire d’appeler le numéro d’urgence de votre ascensoriste. AEM Ascenseurs reste joignable 24h/24 et intervient rapidement en cas de panne. Vous pouvez nous joindre facilement au 087/ 33 09 33. Toutes les interventions de dépannage réalisées par notre équipe sont retranscrites dans le registre de sécurité et vous pouvez facilement obtenir ce dossier sur simple demande par mail ou téléphone.

 

3.     Attendez patiemment

Une fois l’appel avec l’ascensoriste passé, il ne vous reste qu’à prendre votre mal en patience et à attendre d’être dépanné. Cette situation peut s’avérer frustrante, mais pour votre bien, il est important que vous gardiez toujours votre calme. Le plus rapidement possible, un technicien est envoyé sur le lieu de la panne pour analyser la situation et faire en sorte de vous dépanner. Si vous êtes bloqué dans la cabine, le technicien vous libérera en toute sécurité une fois qu’il aura sécurisé l’installation. 

 

Vous l’aurez compris, en cas de panne, le plus important est de garder son sang-froid et d’appeler directement le numéro d’urgence. Sans cet appel, les techniciens ne peuvent pas être informés de la panne. Il est donc primordial que vous signaliez la situation dans laquelle vous vous trouvez via cet appel.

 

Quelles sont les causes principales d’une panne d’ascenseur ?

Bien qu’une maintenance et un entretien réguliers soient effectués pour préserver votre ascenseur, il n’est pas impossible qu’une panne se produise. Les pannes d’ascenseurs les plus courantes sont principalement liées à une coupure d’électricité généralisée, à un blocage des portes d’ascenseur, à une panne des cartes électroniques, à la surcharge de l’ascenseur ou bien encore à conditions climatiques extrêmes.

 

AEM Ascenseurs intervient 24h/24

Faire confiance à AEM Ascenseurs pour l’installation de votre ascenseur ou de votre monte-charge, c’est également l’assurance d’un service après-vente performant. Nous vous proposons différents contrats de maintenance adaptés à vos besoins. De plus, nous sommes joignables 24h/24, 7j/7 et intervenons rapidement en cas de panne ou de défaillance technique. Un souci ? Appelez-nous sans plus tarder au 087/ 33 09 33 ! Nous ferons tout notre possible pour intervenir le plus rapidement possible.