Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Infrastructures médicales : le Monte-malade HIDRAL & KLEEMANN

Infrastructures médicales : le Monte-malade HIDRAL & KLEEMANN

Face aux aléas de la vie, il est parfois possible que vous deviez être transporté en chaise roulante, en lit médicalisé mobile ou sur une civière. Dans de telles conditions, l’utilisation des escaliers semble être compromise. C’est pourquoi, chez AEM Ascenseurs, nous vous proposons d’installer un monte-malade de la marque HIDRALet KLEEMANN afin de vous faciliter la vie ou bien celle de vos patients ou résidents. Laissez-nous vous présenter dans quelles situations installer un monte-malade, pour quelles raisons et quelles sont ses spécificités générales.


Dans quelle situation installer un monte-malade ?


L’installation d’un monte-malade au sein d’un domicile privé est relativement rare. Pour les personnes à mobilité réduite souhaitant rester dans leur habitation, tout en conservant une certaine forme d’autonomie, il leur est plutôt conseillé d’installer des monte-escaliers ou des ascenseurs privatifs, également disponibles chez AEM Ascenseurs.


Les monte-malades sont particulièrement recommandés au sein des hôpitaux et des centres médicaux, ou encore dans les maisons de repos et de soins. Ils permettent ainsi de déplacer les résidents et les patients de façon sécurisée et fiable. L’installation d’un monte-malade est donc adaptée, et plus que recommandée, si vous souhaitez que le transport des patients et des résidents se passe dans des conditions aussi confortables que possible.


Pourquoi installer un monte-malade ?


L’installation d’un monte-malade permet de répondre à des exigences d’accessibilité. En plus de permettre le transport de patients et de résidents, ils offrent davantage d’autonomie aux personnes à mobilité réduite qui visitent les lieux.

Outre les personnes à mobilité réduite et le transport de patients et de résidents, les infrastructures médicales comme les monte-malades permettent également au personnel et aux visiteurs de se déplacer de façon rapide et fluide au sein du bâtiment.


Quelles sont les spécificités d’un monte-malade ?


Étant susceptibles d’accueillir des lits médicalisés ou encore des civières, les monte-malades doivent répondre à certaines exigences.


En ce qui concerne la dimension de la cabine, celle-ci doit pouvoir accueillir des lits ainsi que des équipements médicaux. Les portes doivent donc pouvoir s’ouvrir entièrement et la profondeur de la cabine doit être relativement importante pour permettre le transport d’un patient ou d’un résident sur son lit, ainsi que le personnel l’accompagnant.


Des boutons d’urgence doivent également être facilement accessibles afin de pouvoir faire appel directement si une situation problématique survient.


Dans le même ordre d’idées, son utilisation doit être fluide et ne pas déranger le confort de ses utilisateurs ou des personnes aux alentours. Il ne doit donc pas être trop bruyant et pouvoir être utilisé en douceur, sans disposition particulière. 


Contactez AEM Ascenseurs pour en savoir plus sur les monte-malades.