Comment fonctionne un ascenseur
Posté par TrustUp.be le 2021-08-09
Comment fonctionne un ascenseur ?
Si son utilisation à travers le monde est très répandue, le fonctionnement d’un ascenseur reste assez méconnu du grand public. AEM Ascenseurs vous propose de mieux comprendre ce qu’il en est et ce qui se passe une fois que vous avez pris place au sein de la cabine.
Les différents types d’ascenseurs
Chez AEM Ascenseurs, nous vous proposons deux types d’ascenseurs : l’hydraulique et l’électrique. Le premier type s’adapte parfaitement à un usage particulier, notamment car il est facilement installable dans des espaces restreints et qu’il permet de s’adapter à des vitesses de transport modérées. L’ascenseur électrique, lui, est le modèle le plus répandu sur le marché (approximativement 90%) et dépendra des performances souhaitées pour l’appareil, ainsi que des spécificités de votre logement concernant l’installation.
Ainsi, quatre grandes différences entre l’hydraulique et l’électrique peuvent être relevées :
L’ascenseur hydraulique n’a pas de contrepoids alors que l’électrique bien,
L’ascenseur hydraulique est moins économique et écologique que l’électrique qui est plus rapide lors de ses déplacements,
L’ascenseur hydraulique présente une installation et un entretien plus faciles que l’électrique,
L’ascenseur hydraulique est plus silencieux et les déplacements sont plus doux qu’avec un ascenseur électrique.
Fonctionnement et composition d’un ascenseur
Nous ne nous lancerons pas dans des explications trop détaillées qui pourraient vous perdre mais nous allons néanmoins vous expliquer, de façon générale, comment fonctionne un ascenseur.
Qu’il soit hydraulique ou électrique, les éléments qui constituent l’appareil et son fonctionnement sont relativement semblables. Ainsi, la vitesse d’un ascenseur oscille entre 0,3 et 2,5 mètres par seconde, parfois même 3 mètres si l’immeuble est relativement haut.
L’ascenseur, une fois déclenché, se déplace grâce à un moteur qui peut se trouver à différents endroits selon le type d’installation. Le moteur peut donc se trouver directement dans la gaine ou dans un local technique placé en sous-sol ou dans la partie supérieure de l’ascenseur.
Le moteur de l'ascenseur reçoit la demande de déplacement. Il se met alors en état de marche et fait fonctionner les câbles mécaniques qui sont raccordés entre le moteur et la cabine. Ils permettent de faire monter ou descendre la cabine. Le contrepoids aide alors au mouvement et la cabine, guidée durant son ascension, peut alors se déplacer vers le haut ou vers le bas selon l’étage souhaité.
Afin d’éviter une chute libre, des systèmes de sécurité ont été installés et permettent de contrôler la vitesse à laquelle la cabine se déplace. Ce sont également ces systèmes qui assurent l’ouverture et la fermeture des portes. C’est pour cette raison que vous ne savez pas les ouvrir en absence d’un étage. Un second système de sécurité permet également de « peser » la charge qui se trouve dans la cabine. Il permet alors d’empêcher le déclenchement de l’ascenseur si le poids maximum programmé est dépassé.
Enfin, un frein parachute permet de surveiller la vitesse de déplacement de la cabine. Si elle devient trop élevée et ne correspond plus à celle programmée initialement, l’appareil s’arrête automatiquement, garantissant ainsi votre sécurité. L’intérêt d’un tel dispositif est d’avoir en tout temps un limitateur de vitesse qui s’assure que cette dernière n’est pas dépassée. Si un danger est relevé, le câble de la poulie est bloqué par ce limiteur, tirant alors sur le frein parachute qui permet de bloquer la cabine.
Ainsi, lorsque vous effectuez une simple pression sur le bouton de l’étage souhaité, c’est tout un système de raccordements qui s’enclenche et qui se met en fonctionnement pour vous permettre de vous déplacer à votre guise, et le tout de façon sécurisée.
Contactez AEM Ascenseurs pour toute information, conseil et devis sur-mesure.