Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Placer un ascenseur : comment et dans quelles conditions

Placer un ascenseur : comment et dans quelles conditions

Placer un ascenseur: comment et dans quelles conditions  ?


Si l’utilisation d’un élévateur peut ressembler à un jeu d’enfants, l’installation de ce type d’appareil requiert minutie, précision et qualification. Il est donc primordial que celle-ci soit menée à bien par des professionnels reconnus qui réaliseront ce placement selon les règles de l’art. En effet, plusieurs actes techniques doivent être posés, allant de branchements électroniques au placement de la cabine, ou encore de la sécurisation de celle-ci et de l’espace environnement, le tout en respectant les normes en vigueur. Mais outre ces actes techniques, est-ce difficile d’installer un ascenseur ? 


Quel est l’espace disponible ?


La première question à se poser concerne les contraintes de votre habitation. S’il s’agit d’un nouveau projet de construction, il sera relativement aisé de prévoir l’installation de votre ascenseur au sein de votre projet. Mais face à une construction déjà existante, des travaux vont devoir être réalisés afin de mener à bien votre projet d’installation d’un ascenseur. 


Moins encombrant qu’un ascenseur « public », le monte-personne privé s’adapte plus facilement aux contraintes de l’environnement. Souvent installé dans la cage d’escalier, il faut néanmoins vérifier que l’agencement de celle-ci permette d’accueillir cet appareil. Il est donc possible que le placement de votre ascenseur ne corresponde pas à l’espace que vous vous étiez imaginé. Pour cela, il est important d’être conseillé par votre installateur agréé.


Des travaux différents selon les modèles d’ascenseur


S’il existe plusieurs modèles d’ascenseurs, leur installation sera différente selon leurs spécificités. Certains requièrent moins de travaux que d’autres, comme par exemple ceux sans gaine ou sans fosse, qui n'exigent pas de travaux de maçonnerie. La durée des travaux peut donc être variable, c’est pourquoi il est important de demander les conseils d’un expert qui saura vous aiguiller dans votre choix et vous donner un aperçu des éventuelles transformations à réaliser. 


Dans un autre raisonnement, si vous optez pour un modèle d’ascenseur plus grand, l’envergure des travaux et des aménagements nécessaires au sein de votre habitation risque donc d’être plus importante. De fil en aiguille, votre facture risque, elle aussi, d’augmenter ou de diminuer. Il est donc primordial de définir avec votre installateur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ascenseur : le public visé, la fréquence d’utilisation, … 


Comment se passe l’installation d’un ascenseur chez un particulier ?


S’il est impératif de faire appel à des professionnels, l’installation d’un ascenseur ne relève pas d’un acte si complexe que cela. Elle requiert toutefois des compétences spécifiques et ne peut être réalisée par tout un chacun.


Relativement petit par rapport à un ascenseur « public », l’ascenseur privé n’exige pas une surface très grande. On parle en moyenne d’1m2 au sol, en plus d’un espace en dessous et au-dessus de la cabine. Il faut aussi prendre en considération la taille de la fosse, variable selon les modèles, ainsi que la hauteur disponible par étage et au total, sans oublier l’espace pour les câbles et les éventuels raccordements.


Sachez que le processus d’installation d’un élévateur chez un particulier est la même dans toutes les situations et qu’elle suit un ordre logique d’étapes.


Contactez AEM Ascenseurs pour en savoir plus.