Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Comment moderniser un ascenseur

Comment moderniser un ascenseur

Depuis 2012, le nouvel arrêté royal définit les modernisations spécifiques que doivent subir les ascenseurs. En outre, les analyses de risques des ascenseurs devront avoir lieu au minimum tous les 15 ans, analyse qui engendrera une modernisation de la part du gestionnaire de l’ascenseur. Dès lors, sur base de l’analyse de risques et des normes identifiées par le Gouvernement, il se peut qu’un processus de modernisation doive être réalisé dans les trois ans qui suivent cette analyse.


Quelle sera l’étendue de la modernisation de mon appareil ?


Différents cas de figures peuvent se présenter, selon l’état de l’appareil : son remplacement complet, une modernisation modulaire ou une mise à niveau des composants.

Le cas d’un remplacement complet est souvent conseillé par le professionnel lorsque l’ascenseur a plus de 25 ans, n’est plus fiable, qu’il est étroit ou lent ou encore que son accessibilité et son utilisation sont rendues difficiles chez certaines personnes.


La modernisation modulaire va permettre d’améliorer les performances de votre bien grâce à une mise à jour de celui-ci, comme les portes par exemple. Une modernisation peut être adaptée si votre appareil a entre 15 et 20 ans, qu’il est jugé comme étant énergivore, que le nivellement avec les étages est difficile ou encore que l’intérieur de la cabine peut être jugé obsolète voire peu pratique.


Enfin, une mise à niveau des composants permet une modernisation rapide et à moindre coût de votre ascenseur grâce à de légères améliorations de celui-ci, comme par exemple son système d’éclairage. Idéale pour les appareils de plus de 10 ans, cette mise à niveau est relativement rapide, en comparaison avec un remplacement complet de l’ascenseur qui prend davantage de temps.


Comment savoir s’il est temps de moderniser mon ascenseur ?


Si vous ne savez pas s’il est temps de moderniser votre ascenseur, vous pouvez tenter de répondre aux différentes questions ci-dessous. Si vous êtes en mesure de répondre « oui » à l’une d’entre elles, il serait peut-être temps d’entreprendre une modernisation de celui-ci et de contacter votre gestionnaire d’ascenseurs.


●      Pouvez-vous constater une mise hors service récurrente de votre ascenseur ?

●      Les portes de votre ascenseur sont-elles manuelles ET lourdes ?

●      Le nivellement avec le palier est-il difficile ?

●      La cabine de l’ascenseur est-elle étroite ?

●      L’intérieur de la cabine est-elle dégradée, en mauvais état ?


En modernisant votre ascenseur, vous vous assurez d’avoir et d’utiliser un appareil en bon état de fonctionnement et qui vous assure performance et sécurité. La modernisation de l’ascenseur permet aussi d’augmenter son accessibilité, et ça qu’il s’agisse de travaux mineurs ou majeurs. Enfin, de tels investissements peuvent également améliorer l’esthétique de l’ascenseur. N’oublions pas qu’il s’agit d’un élément faisant partie intégrante de votre intérieur, il serait donc dommage de le négliger.


Avant de connaître l’envergure que les travaux de modernisation d'ascenseur vont prendre, AEM Ascenseurs fait intervenir l’un de ses techniciens qualifiés afin qu’il puisse réaliser une analyse de risques de qualité. Suite à cela, vous saurez les postes qui devront être soumis à une modernisation. Cela pourrait vous éviter des frais supplémentaires qui pourraient être évités – car non essentiels –, le tout en vous assurant le confort et la sécurité que vous méritez, et ce, jour après jour.


Ressource supplémentaire : guide élaboré par le SPF Economie sur la modernisation des ascenseurs