Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Maintenance d’ascenseur : normes légales

Maintenance d’ascenseur : normes légales

Qu’est-ce qu’on entend par ascenseur ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce que la loi considère comme étant un ascenseur pour voir si votre installation rentre dans ces critères ou non. Selon les instances légales, est appelé ascenseur tout dispositif élévateur qui transporte des personnes et/ou des marchandises sur une trajectoire verticale à l’aide d’une cage. Deux arrêtés royaux ont pour sujet les ascenseurs, d’une part l’Arrêté Royal du 10/08/1998 sur la mise sur le marché des ascenseurs ; d’autre part, l’Arrêté Royal du 09/09/2003 sur la sécurité des ascenseurs.

 

Le contrat de maintenance : une obligation

En tant que propriétaire d’un ascenseur, vous êtes dans l’obligation de posséder un contrat de maintenance avec une société reconnue. Ce contrat légalement obligatoire a pour but de prévenir les problèmes liés à votre installation.

 

Un contrôle 2 fois par an

Afin de prévenir de tout danger ou toute possibilité d’accident, il est obligatoire de réaliser un contrôle au moins 2 fois par an. Ce contrôle préventif peut être réalisé plus régulièrement si vous souhaitez augmenter le niveau de sécurité de votre installation mais le minimum légal s’élève à deux visites par année. Lors de ces visites de contrôle, l’organisme de contrôle vérifiera plusieurs points :

-       Présence du dossier de sécurité ;

-       Contrôle des mentions légales ;

-       État général et fonctionnalité des dispositifs de sécurité, des éclairages et des équipements de commande ;

-       État général de l’accès, des composants de type électrique, ainsi que de toutes les parties de l’ascenseur ( guides, freins, châssis, aération, commande, buttoir,…) ;

-       Vérification générale du fonctionnement.

 

 

Une inspection préventive tous les 3 mois

En plus du contrôle par un organisme de contrôle agréé, vous devez faire appel à un ascensoriste pour la réalisation d’une inspection préventive tous les 3 mois. Chaque trimestre, le spécialiste de votre choix vérifiera l’état général de l’étrier, du frein, de l’accroche de la cage, du contrepoids des câbles, des vérins, chaînes, contacts et verrouillages de porte. Celui-ci contrôlera également la fonctionnalité des équipements de sécurité et de commande.

 

Les sociétés certifiées ISO

Pour le contrôle préventif de votre ascenseur, vous pouvez faire appel à n’importe quel ascensoriste tant que celui-ci est qualifié et reconnu. Cependant, si vous faites appel à une société certifiée ISO, votre installation ne devra être soumise à vérification qu’une fois tous les 6 mois, contre tous les 3 mois avec une société classique. Les sociétés certifiées ISO sont plus qualifiées et vous permettent d’espacer les rendez-vous de maintenance.

 

L’analyse des risques

Au-delà de ces deux types de contrôles réguliers, la loi vous oblige à faire réaliser par un organisme adapté un contrôle des risques tous les 15 ans. Si vous venez à modifier votre ascenseur, une analyse des risques doit être réalisée directement après la fin des modifications.

 

Pour la maintenance de vos appareils : AEM Ascenseurs

AEM Ascenseurs vous propose des contrats de maintenance adaptés selon le type d’installation, la charge, le nombre d’étages parcourus, la fréquence d’utilisation et le lieu d’installation de votre ascenseur. Nos professionnels sont formés continuellement afin de vous offrir des services d’une haute qualité. Faire confiance à AEM Ascenseurs est la garantie d’un travail bien fait et d’un suivi régulier. De plus, AEM Ascenseur possède la certification ISO 9001 pour la mention « Fourniture, installation, modernisation et entretien d'ascenseurs neufs et existants, de monte-charges et d'appareils de levage, de chaises monte-escalier, de plateformes élévatrices et d'ascenseurs domestiques ». Notre certificat est disponible à la consultation de tous ici. Prenez facilement contact avec l’équipe d’AEM Ascenseurs via notre formulaire de contact ou par téléphone au 087 33 09 33 !