Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

2 différents types d'ascenseurs : à traction à câble ou hydraulique

2 différents types d'ascenseurs : à traction à câble ou hydraulique

S’il existe différents modèles d’ascenseurs, il faut également savoir que différents types existent et que ceux-ci vont influencer son fonctionnement mais également les travaux à entreprendre lors de son installation. Dès lors, entre l’ascenseur à traction à câble ou l’ascenseur hydraulique, que choisir ? Tentons aujourd’hui de décrypter le vrai du faux. 


Quels sont les éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un ascenseur ?


Différents critères doivent être envisagés avant d’installer un ascenseur. Si l’étude de ceux-ci sont négligés, vous risquez de vous retrouver avec un appareil peu adapté à votre utilisation. Dès lors, veillez à prendre les éléments suivants en considération :


  • Les données constructives : quelle est la hauteur du bâtiment ? Quelle est la hauteur des étages et entre les étages ? Y a-t-il un espace inférieur ou supérieur disponible ? ...

  • Les données organisationnelles : quel type de bâtiment va accueillir l’ascenseur (maison, immeuble à appartements, immeuble de société, …) ? Quelle va être la capacité d’occupation de l’ascenseur ? Quelle performance attendez-vous de votre ascenseur ? …

  • Les données de sécurité

  • Les données énergétiques 


L’ascenseur à traction à câble


Système le plus courant, les ascenseurs à traction présentent plusieurs avantages, comme la limitation en matière d’énergie, la limitation des coûts lors de l’installation électrique, une faible consommation d’huile, pas de limite en ce qui concerne la hauteur du bâtiment, …


Grâce à l’évolution des technologies, les ascenseurs à traction sont de moins en moins encombrants. Leur aspect compact permet de réduire la place qu’ils prennent et les rend plus performants et légers. D’autres éléments ont également été améliorés afin de réduire leur poids, comme les câbles, par exemple. En réduisant de façon considérable le poids, il est désormais possible de concevoir des appareils avec ou sans salle des machines.


A l’heure actuelle, de plus en plus d’ascenseurs sont placés sans réducteur, et donc sans salle des machines au sommet de la gaine. L’absence de cette salle permet de réduire les coûts concernant son élaboration ou encore à produire une structure adaptée, et dont les dimensions ne sont pas trop grandes. 


L’ascenseur hydraulique


Moins souvent sélectionné, l’ascenseur hydraulique présente des spécificités légèrement différentes de l’ascenseur à traction à câbles. L’ élévation de la cabine ne peut généralement pas dépasser une hauteur de 15 à 18 mètres. Devant s’élever sur une distance plus faible, il peut accueillir davantage de personnes lors de sa mise en marche. 


Par contre, sa motorisation présente plusieurs contraintes. En effet, les ascenseurs hydrauliques sont souvent placés sans contrepoids, ce qui implique de devoir supporter l’entièreté de la charge de la cabine. Sans gaine et sans placement d’une suspension, il est obligatoire de devoir placer, en sous-sol, un local technique. 


D’un point de vue énergétique, la consommation est souvent plus élevée que pour un ascenseur à traction. Un autre coût supplémentaire à prévoir est celui de l’huile, qui devra être présente en quantité relativement importante. 


Même s’ils sont généralement plus coûteux que des ascenseurs à traction, les ascenseurs hydrauliques sont tout à fait adaptés à un usage privé, qu’ils soient placés en intérieur ou en extérieur. Ayant une ascension moins rapide, ils sont moins adaptés à des lieux publics mais offrent une amélioration non négligeable de la qualité de vie dans le domaine du privé.