Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Ascenseur ou monte-escalier

Ascenseur ou monte-escalier

Ascenseur ou monte-escalier ?


Plus les années passent, plus il est possible que la mobilité d’un individu diminue. Si c’est dans la logique des choses, des difficultés à se mouvoir peuvent apparaître, notamment pour passer d’un étage à l’autre. Diverses solutions existent pour faciliter la vie des individus, comme par exemple l’installation d’un ascenseur ou d’un monte-escalier. Mais que choisir ? 


En quoi un monte-escalier diffère-t-il d’un ascenseur ?


Plus répandu dans les habitations privées que l’ascenseur, un monte-escalier permet de se déplacer entre deux étages de façon autonome et sécurisée. Moins coûteux qu’un ascenseur, le monte-escalier est la solution idéale si vous souhaitez rester dans votre habitation et conserver un certain degré d’autonomie. 


Tout comme l’ascenseur, le monte-escalier requiert d’être installé par un professionnel qualifié. Étant adaptable à tous types d’escaliers, il peut ainsi être placé dans un escalier droit ou en angle. Il s’adapte donc facilement à votre logement. 


Facile d’utilisation, il suffit que l’utilisateur se place sur le siège, souvent équipé d’une ceinture de sécurité, et de l’actionner. Il se déplace alors le long d’un rail comme s’il glissait mais à faible allure, ce qui rend son utilisation non dangereuse. Le monte escalier s’utilise de façon individuelle, à l’inverse de l’ascenseur privé qui peut éventuellement accueillir plus d’une personne selon ses dimensions et le poids maximal indiqué. 


Entre les deux, votre cœur balance … Lequel choisir ?


Tout dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et du budget que vous avez à votre disposition. Si vous souhaitez conserver une certaine autonomie en restant chez vous, sans pour autant vous ruiner, le monte-escalier est probablement la solution idéale, l’ascenseur étant relativement plus coûteux, que ce soit en termes d’installation ou de maintenance. 


Dans les deux cas, ces installations doivent impérativement être réalisées par des professionnels qualifiés. Il en va de votre sécurité. Généralement, l’installation d’un monte-escalier requiert également moins de travaux que pour un ascenseur. Si les aménagements intérieurs ne vous font pas peur, opter pour un ascenseur ne devrait pas vous poser de problèmes. À l’inverse, si l’espace est manquant ou que vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de maçonnerie, le monte-escalier sera peut-être plus adapté.


Par contre, si le monte-escalier peut paraître moins coûteux, son utilisation se voit plus restreinte que celle d’un ascenseur. Dans le premier cas, vous ne pourrez « que » vous installer et vous laisser transporter le long du rail, sans pouvoir transporter d’énormes charges supplémentaires (éventuellement un objet ou l’autre, peut-être un sac de provisions tout au plus). Face à cette contrainte, l’ascenseur privé ressort largement gagnant : 


  • Il n’y a pas d’installation spécifique lorsque vous souhaitez utiliser votre appareil (pas de ceinture à boucler, pas d’aide requise pour vous placer sur le siège, …), 

  • Vous pouvez, si les spécificités de votre appareil vous le permettent, accueillir plus d’une personne dans la cabine (attention à bien respecter le guide d’utilisation et les recommandations du fabricant et/ou de l’installateur),

  • Vous pouvez aussi l’utiliser comme monte-charge en y plaçant des sacs, des caisses, … qui nécessiteraient inévitablement l’aide de quelqu’un avec un monte-escalier. 


La dernière grosse différence qui pourrait vous aider à mener à bien votre prise de décision concerne les caractéristiques de l’utilisation. Si vous pouvez prendre place dans la cabine de votre ascenseur pour aller à n’importe quel étage de votre habitation, et ce sans devoir changer d’appareil entre les étages, le monte escalier n’offre pas cette possibilité. En effet, si vous habitez dans une maison sur plusieurs étages, comme une maison bel-étage par exemple, vous devrez installer un monte-escalier à chaque niveau. L’appareil ne permet donc pas de vous rendre du rez-de-chaussée au troisième étage en restant installé dans le même siège. Des coûts supplémentaires concernant la multiplication des installations peuvent donc apparaître et sont à prendre en considération. 


Pour les personnes en chaise roulante, l’utilisation d’un ascenseur sera donc plus aisée que celle d’un monte-escalier. Elles seront davantage autonomes et pourront se déplacer plus facilement d’un étage à l’autre. En Belgique, sachez qu’il est possible d’obtenir une aide financière de l’AVIQ pour l’installation d’ascenseurs privés ou encore de monte-escaliers. Pour ce faire, une demande d’aide financière doit être introduite avant l’achat de l’appareil. Nous vous conseillons de vous rendre sur www.aviq.be pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.