Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Moderniser un ascenseur : est-ce une obligation ?

Moderniser un ascenseur : est-ce une obligation ?

La maintenance de votre ascenseur

Avant toute chose, il est important de savoir que, tout propriétaire d’un ascenseur ou d’un monte-charge, quel que soit le modèle, doit avoir un contrat de maintenance avec une société reconnue. Ce contrat est obligatoire et a pour but d’assurer une maintenance préventive et curative de vos installations. AEM Ascenseurs vous propose un contrat de maintenance adapté à vos besoins selon le type d’installation, le lieu d’installation, la charge, le nombre d’étages et la fréquence d’utilisation. Nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour en savoir plus.

La maintenance de votre ascenseur permet notamment de mettre au jour la question de la modernisation de ce dernier. Mais dans quels cas faut-il moderniser un ascenseur ?

 

La modernisation suite à l’usure

Après des nombreuses années de service ou suite à une panne ou à un incident, votre ascenseur nécessitera une rénovation. Dans certains cas, une rénovation partielle ne suffit pas et il est nécessaire d’opérer à une modernisation complète de votre ascenseur. AEM Ascenseurs envoie un agent analyser en profondeur votre ascenseur pour savoir quels postes sont à moderniser et lesquels ne sont pas indispensables. Notre équipe vous propose diverses solutions allant de la simple réparation au remplacement complet de votre dispositif.

Les cas où la modernisation est obligatoire

Pour limiter les accidents et assurer une sécurité toujours plus grande, des arrêtés royaux ont fixé les modalités et les délais concernant la modernisation des ascenseurs, qu’ils soient publics ou privés. Les arrêtés royaux du 9 mars 2003 et du 10 décembre 2012 stipulent que tout propriétaire est dans l’obligation de moderniser son ascenseur afin qu’il réponde aux normes. Si la modernisation n’est pas possible, un remplacement complet devra être effectué. Les ascenseurs mis en service avant 1958 qui n’ont pas encore été vérifiés doivent être modernisés au plus tard avant le 31 décembre 2023. Si votre ascenseur à une valeur historique, vous disposez d’un délai plus long (31 décembre 2027) pour trouver une solution permettant de moderniser l’ascenseur tout en conservant le patrimoine associé.

Les travaux de modernisation sont demandés suite à un rapport établi par un SECT (Service Externe pour les Contrôles Techniques). Ce service a pour mission d’établir un rapport qui liste les non-conformités de votre installation. C’est ce service qui décidera du délai dont vous disposerez pour réaliser les travaux de modernisation en se basant sur l’arrêté royal du 9 mars 2003. Si le SECT constate que les risques sont trop importants, il peut demander à mettre votre ascenseur à l’arrêt sans préavis.

De manière générale, vous disposez de 3 ans pour réaliser les travaux demandés par le rapport du SECT. Une fois la modernisation effectuée, une visite du SECT aura à nouveau lieu pour acter la conformité.

Les obligations lorsqu’on possède un ascenseur

Tout gérant ou propriétaire d’un ascenseur doit se soumettre à un certain nombre d’obligations. Parmi celles-ci, il est notamment question de :

  •   la réalisation d’une analyse des risques tous les 15 ans au minimum ;

  •   la constitution d’un dossier de suivi reprenant tous les documents liés aux inspections, à la modernisation et aux travaux en tout genre ;

  •   la réalisation d’entretiens préventifs réguliers par une entreprise reconnue ;

  •   la réalisation de contrôles tous les 3 ou 6 mois

En faisant appel à AEM Ascenseurs, votre ascenseur ou monte-charge devra être vérifié tous les 6 mois. En effet, nous possédons la certification ISO 9001, ce qui vous permet non pas de devoir réaliser les tests de vérification tous les 3 mois comme c’est le cas lorsque l’entreprise à laquelle vous faites appel ne possède pas cette certification, mais bien tous les 6 mois.

Attention, si votre ascenseur n’est pas modernisé dans les délais établis, une mise à l’arrêt peut être effectuée. Vous encourez également diverses amendes, qui peuvent se cumuler et aller de 5 000€ à 15 000€. Ne prenez donc aucun risque et veillez à faire suivre votre ascenseur par des professionnels.

AEM Ascenseurs, tous vos experts réunis à une seule adresse

Pour l’installation, la modernisation, la maintenance et le contrôle de vos ascenseurs, vous pouvez compter sur AEM Ascenseurs. Notre équipe est qualifiée et dispose de toutes les certifications nécessaires pour la prise en charge de votre ascenseur. Pour en savoir plus, prenez contact avec notre équipe au 087 33 09 33 ou via notre formulaire de contact.