Tout savoir sur les ascenseurs électriques
Posté par TrustUp.be le 2021-09-03
À propos de l’ascenseur électrique
Plus économique et écologique que l’ascenseur hydraulique, l’ascenseur électrique est particulièrement adapté aux immeubles ayant un espace suffisant pour l’accueillir ainsi qu’aux bâtiments relativement hauts. Il permet de s’élever davantage, et ce de façon plus rapide, ce qui le rend idéal pour les grands immeubles. Mais outre ces quelques aspects techniques, qu’y a-t-il d’autre à savoir sur les ascenseurs électriques ?
Plusieurs types d’ascenseurs électriques
Si plusieurs types d’ascenseurs existent, il y a également des sous-catégories au sein de ces différents types. En ce qui concerne l’ascenseur électrique, trois sous-catégories peuvent être relevées :
L’ascenseur électrique à adhérence : il fonctionne grâce à un motoréducteur électrique qui permet de réduire la vitesse. Le moteur électrique est alors plus sophistiqué afin d’assurer le déplacement rapide sur des distances plus importantes.
L’ascenseur électrique avec treuil à tambour : plus adapté à un usage particulier, ce type d’ascenseur est moins encombrant mais sa vitesse de déplacement est davantage limitée que pour les autres types d’ascenseurs. Le treuil à tambour permet de tracter la cabine directement.
L’ascenseur électrique « gearless » ou sans treuil : il fonctionne plus ou moins de la même façon que le modèle précédent sauf qu’il n’a pas de treuil et que le système de motoréducteurs n’utilise pas d’huile. Bien souvent, ce type d’ascenseur consomme moins d’électricité que les motorisations à traction classique. Il est également plus compact et offre la possibilité de concevoir des projets sans qu’il n’y ait de salle des machines, la motorisation étant directement placée dans la gaine.
Le choix d’un ascenseur électrique va ainsi être influencé par la performance souhaitée ainsi que les installations possibles au sein du bâtiment.
Éléments qui composent un ascenseur électrique
Quel que soit l’ascenseur électrique pour lequel vous opterez, il sera toujours équipé des éléments suivants :
D’un contrepoids : installé au sein du mécanisme de l’ascenseur, le contrepoids permet, comme son nom l’indique, de contrebalancer le poids total de la cabine, à savoir le poids de celle-ci lorsqu’elle est vide plus le poids de la charge.
D’un câble assurant la liaison entre la cabine et le contrepoids : en acier, les câbles permettent de relier la cabine au contrepoids.
D’une cabine : elle permet de transporter des individus ou des marchandises aux différents étages du bâtiment. Généralement, ses parois sont en acier ou en verre.
D’un système de poulies de traction : les poulies permettent de changer la direction de l’effort et de le diminuer.
Ces différents éléments permettent ainsi le fonctionnement relativement simple et efficace de l’ascenseur : après une simple pression sur les boutons d’activation, l’élévation de l’appareil se fait grâce à un moteur. La cabine peut alors s’élever grâce au système de contrepoids, qui contrebalance le poids de celle-ci ainsi que celui de sa charge, et aux câbles qui assurent cette liaison. Le système de poulie permet à l’ascenseur de s’élever en changeant la direction de l’effort, tout en assurant une vitesse de « croisière » sécurisante pour l’utilisateur.
Contactez AEM Ascenseurs pour vous orienter dans votre choix d'installations selon vos besoins et la configuration de vos espaces. Que vous soyez professionnels ou particuliers, nous vous offrons un devis sur-mesure et une qualité de service inégalée.