Montage, maintenance et modernisation d'ascenseurs en Belgique

Évolution des ascenseurs au fil du temps

Évolution des ascenseurs au fil du temps

L’ascenseur est un gage de progrès. A la pointe de la technologie, la plupart des immeubles disposent d’un ascenseur moderne et pratique. Monte-charge, ascenseur ou encore monte-voiture, le choix ne manque pas. A l’heure actuelle, l’ascenseur semble faire partie intégrante de notre confort de vie. Pourtant, ce dispositif n’est pas récent. Le premier ascenseur tel que nous le connaissons a vu le jour en 1853. On peut même retracer l’invention de l’ascenseur jusqu’en Antiquité où des systèmes de monte-charges à contrepoids étaient fréquemment utilisés. Grâce à AEM Ascenseurs, vous allez découvrir l’évolution des ascenseurs au fil du temps.


Le tout premier ascenseur


S’inspirant des dispositifs antérieurs,  Elisha Graves Otis est le premier mécanicien à développer un dispositif « parachute ». Ce système permettait d’enclencher un dispositif de freinage et, par conséquent, d’assurer la sécurité des occupants. Le principe de monte-charge restait quant à lui similaire aux inventions déjà utilisées auparavant. En garantissant la sécurité des ascenseurs Otis, l’inventeur a vendu de nombreux dispositifs. Ceux-ci remplaçaient alors les ascenseurs à vapeur.


Rapidement, la technologie inventée par Elisha Graves Otis évolue. A peine 14 ans après l’invention d’Otis, l’élévateur hydraulique voit le jour. Il est destiné aux transports de matériaux afin de faciliter la construction d’immeubles. C’est alors qu'apparaît la notion d’ « ascenseur ».


Quelques années plus tard, le moteur à traction sera conçu et protégé par un brevet détenu par Friedrich Koepe.


Le premier ascenseur électrique


C’est en 1880 que naît le premier ascenseur électrique. Inventé par Werner Siemens et Hulstie, cet ascenseur est le premier à utiliser un moteur électrique, ce qui lui permet de monter plus rapidement. Le moteur est situé sous la cabine d’ascenseur et s’accompagne d’un système de démultiplication et de crémaillères permettant le mouvement ascendant et descendant de l’ascenseur. L’idée conquit rapidement l’opinion générale. Il faudra attendre le début du 20e siècle pour disposer d’un moteur électrique à courant continu. Cet ascenseur électrique sans réducteur permet d’augmenter encore une fois la vitesse d’ascension. Cette révolution encourage les constructeurs à développer des immeubles de plus en plus haut.


Le premier ascenseur automatique


En 1925, les ascenseurs électriques commencent tout doucement à s'automatiser. Grâce à un tout nouveau système développé par Otis, les ascenseurs ont une meilleure répartition des appels et peuvent être plus facilement contrôlés, notamment concernant la vitesse. En automatisant les ascenseurs, ceux-ci ne requièrent plus d’opérateur. La vague d’automatisation continue avec l’installation d’un presse-bouton et d’autres accessoires assurant un meilleur contrôle et la sécurité de la cabine.

Les années 70 marquent le début de l’industrialisation des ascenseurs. Au départ destiné aux entreprises de construction et aux immeubles, l’ascenseur devient de plus en plus populaire. Il est alors utilisé pour faciliter l’accès aux personnes PMR et aux personnes âgées.

 


Et à l’heure actuelle ?


On est bien loin de l’ascenseur hydraulique ! A l’heure actuelle, les ascenseurs ne cessent de se moderniser. 100% connectés, au design moderne ou très peu énergivores, ces nouveaux dispositifs s’adaptent aux nouvelles technologies afin d’améliorer le confort, l’efficacité et la sécurité. Il est important de rappeler que certaines normes régissent la conception et l’installation d'ascenseurs. Celles-ci sont liées à la sécurité des occupants et à l’environnement. Chez AEM Ascenseurs, nous proposons une large gamme d’ascenseurs et de monte-charges. Nous nous occupons également de la modernisation et de la rénovation de vos anciens ascenseurs. Certifié ISO 9001, nous fournissons des services professionnels et personnalisés. Pour en savoir plus, contactez-nous.